Au vu de vos réponses aux Questions 3.23, vous aurez compris que la sensibilité du taux de chômage aux variations du PIB réel est plus ou moins forte : elle est quasiment nulle au Japon et en Malaisie et la plus forte en Espagne et aux États-Unis.
En effet, pour ce dernier pays, le Graphique 3.9 montre que la création d’emplois est forte en période d’expansion et faiblit en période de récession. À l’inverse, le processus de destruction d’emplois prend de l’ampleur pendant les récessions.
Si la corrélation négative entre rythme de la croissance et taux de chômage est globalement vérifiée dans certains pays, comment l’expliquer ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0